Foire aux questions

Besoin d’information supplémentaire ? Lisez notre foire aux questions ou contactez nous au 1-800-661-BIKE (2453).

Rocky Mountain Cycle Tours est en affaires depuis 1977 et est une entreprise familiale de voyages d’aventure. Étienne est activement impliqué aux voyages dans l’Ouest canadien afin d’offrir à nos clients une expérience de première classe en milieu sauvage. Aucune autre compagnie touristique n’a une longue feuille de route de vacances à vélo guidées dans les Rocheuses canadiennes. Reconnus pour notre dévouement à notre produit et notre souci du détail, nous facilitons également des programmes personnalisés pour REI Adventures, Experience Plus et Active Journeys . Nous pouvons vraiment dire que nous sommes les experts ici dans l’Ouest canadien.

Plus de 3 décennies après notre premier voyage sur la Promenade des Glaciers, Rocky Mountain Cycle Tours est fier de vous offrir plus que jamais une grande sélection d’aventures de vélo de route dans les Rocheuses canadiennes. Qu’il s’agît de notre populaire circuit Best of the West ou de voyages plus difficiles comme notre Jasper Banff 500, notre objectif est de vous offrir l’aventure d’une vie et des souvenirs qui dureront éternellement. Profitez de notre expérience de cette superbe région! Explorez avec nous à vélo, à pied, même en snowcoach.

Nos excursions sont en formule tout inclus de notre point de rencontre à notre destination sauf pour un ou deux soupers. L’expérience passée montre que nos clients aiment bien avoir l’occasion de goûter des plats locaux lors d’une de leurs soirées. Les services suivants sont inclus dans votre voyage: 5 ou 6 nuits d’hébergement (selon le circuit) dans des hôtels, chalets ou B&B sélectionnés avec goût. Tous les repas sauf 1 ou 2 soupers (selon le circuit), plus des collations et des rafraîchissements tout au long de la journée, des guides professionnels, un véhicule de soutien, le transport des bagages, tous les frais d’accès aux parc nationaux, les pourboires dans les restaurants et auberges, une bouteille d’eau de Rocky Mountain Cycle Tours.

Notre objectif est de vous offrir la meilleure expérience possible. Souvent, un voyage peut être gâché par de mauvaises conditions météorologiques. Les possibilités d’observation de la faune sont les meilleures à certains moments de la saison, etc. Contrairement à de nombreux concurrents, nous avons donc décidé d’exécuter nos voyages uniquement à la période optimale de l’année. Nous croyons que vous méritez d’être là aux bons moments!

Nos clients aiment le plein air et adopte un mode de vie actif. Ceux-ci viennent de partout dans le monde, avec la majorité provenant des États-Unis et du Canada. Lors de nos voyages nos participants ont habituellement entre 25 et 65 ans ou plus et nous avons un bon mélange de célibataires et de couples. Nos excursions Adventure Sampler et Icefields Parkway sont très populaires auprès des familles qui ont des adolescents. Le plus jeune cycliste à avoir complété l’ensemble du circuit Icefields Parkway avait 11 ans, le plus vieux 74 ans.

La taille maximale de nos groupes est de 12 personnes avec deux guides. Ce ratio est inégalé dans le domaine des voyages à vélo et nous permet d’adapter l’itinéraire à vos envies. Nous aimons avoir une relation personnelle avec vous. Venez en tant qu’invité et partez en ami !

Nous accueillons tous les niveaux de cyclistes lors de nos voyages et nous vous encourageons à fixer vos propres objectifs. Avec notre système de support unique et le plus faible ratio guide/invité dans le domaine, nous sommes en mesure d’ajuster nos voyages à différents niveaux de forme physique au sein d’un même groupe. Que vous soyez à la recherche d’une balade panoramique détendue ou si vous voulez tester vos limites physiques, nos voyages sont pour vous. Vous choisissez des vacances Rocky Mountain Cycle Tours pour accompagner votre mode de vie actif. Pour tirer le meilleur parti de vos vacances, nous vous recommandons de vous engager dans des activités qui maintiennent votre forme physique globale et de rouler autant que possible. N’hésitez pas à nous demander des conseils sur votre préparation avant votre voyage.

Notre philosophie n’est pas de parcourir le plus de miles/kilomètre par jour, ce qui ferait une grave injustice aux paysages que nous traversons. Des vues à couper le souffle vous feront surement arrêter plus souvent que vous ne le faite lors de votre entraînement habituel. Ici vous voulez rouler la tête très haute! Cependant, en plus des distances prévues, nous offrons des possibilités facultatives de randonnées pédestres ou de vélo vous permettant ainsi d’explorer bien au-delà de l’itinéraire initial. Seul votre désir d’aventure et d’activité fixeront les limites! Si vous êtes à la recherche d’expériences de vélo sur route plus intenses, nous suggérons de plutôt considérer nos excursions Great Canadian Mountain Traverse, Jasper Banff 500 et Tour de Majorque.

En général, nous commençons vers 9h00 après un bon déjeuner et nous arrivons à notre prochain hébergement entre 15h00 et 17h00. Entre les deux, vous pourrez profiter d’un excellent dîner et vous vous arrêterez plusieurs fois pour prendre des photos ou tout simplement pour profiter de vues imprenables.

Vos bagages seront transportés au prochain hébergement par nos guides. Vous n’avez qu’à transporter une collation, une veste, un appareil photo et des objets personnels désirés pour votre journée. Pour le stockage des petits articles, nos vélos sont équipés de sacs de guidon ou de porte-bagages arrière.

Nous commençons par un excellent déjeuner dans notre hôtel pour vous préparer pour une journée d’activité. Pendant le trajet, nous fournissons tout ce que vous pourriez vouloir comme de l’eau, des boissons sportives, fruits frais et barres énergisantes. À l’heure du dîner, nous nous arrêtons dans un endroit pittoresque et notre guide/chef préparera un dîner gastronomique en plein air à partir de produits frais. Après une journée bien remplie, un délicieux souper bien mérité vous attend dans un restaurant reflétant la saveur et l’ambiance de votre destination. Voici un exemple de l’un de nos dîner gastronomiques fraîchement préparés, pour lequel on a reçu beaucoup d’éloges. Pain Focaccia au fromage de chèvre et une salade de pesto de tomates séchées maison, Salade d’épinards à l’orange chaude vinaigrette Carbos-Vitamines : Rotini Primavera Dessert: Pastèque avec des barres Nanaimo canadiennes (venez découvrir ce que c’est)

Un véhicule de soutien avec une grande remorque assure le confort et la sécurité tout au long de votre voyage. À bord se trouvent des collations et des rafraîchissements, des trousses de premiers soins, vos bagages et un chauffeur qui n’est jamais loin, prêt à vous offrir de monter, de vous féliciter ou de vous encourager. Notre remorque est équipée d’une cuisine et d’un barbecue où nous préparons de délicieux dîners et une variété de rafraîchissements. Durant la journée un guide sera à vélo ou en randonnée pédestre avec le groupe en identifiant les choses intéressantes, donnant des directions et offrant un soutien mécanique si nécessaire.

Vous serez logé confortablement et en sécurité dans de charmants hôtels, des chalets ou des B&B de la région. Dans chaque cas, les propriétés ont été sélectionnées parce qu’elles reflètent la tranquillité et la beauté de la région, elles sont idéalement situées ou elles ont l’intimité du propriétaire-résident de qui nous nous sommes lié d’amitié. Tous les tarifs sont basés sur une occupation double. Vous pouvez toujours vous attendre à un lit confortable et une douche chaude à la fin de la journée, sauf indication contraire (c.-à-d. dans le cas de chalets de l’arrière-pays).

Si vous voyagez seul et que cela ne vous dérange pas de partager votre chambre avec un autre client, nous sommes plus qu’heureux de vous aider à économiser les frais de supplément pour personne seule et nous allons essayer de vous jumeler avec un autre client (du même sexe). Près de la moitié de nos clients sont des personnes voyageant seules. Si vous demandez un hébergement pour vous seul, ou si un colocataire ne peut pas être trouvé, un supplément pour personne seule s’appliquera.

Rocky Mountain Cycle Tours propose des voyages personnalisés et des itinéraires pour répondre aux besoins spécifiques des groupes de sept personnes ou plus. Hébergement, destinations, activités et repas peuvent être conçus selon les désirs de votre groupe. Le prix est déterminé par le nombre de participants, le soutien requis, le niveau d’hébergement et les repas. C’est une excellente option pour les familles, les groupes d’amis et les associés d’affaires.

Tout ce que vous devez apporter est votre équipement personnel. Vous recevrez une recommandation détaillée de vêtements et d’équipement avec notre trousse de pré-départ.

Pour les voyages sans soucis, nous vous recommandons de louer l’un de nos vélos hybride Specialized Sirrus comp ou Cannondale Quick 2 ou si vous préférez un vélo de route nous loueons Specialized Roubaix et  Ruby et aussi Cannondale Synapse. Notre flotte de location est fréquemment renouvelée de sorte que votre vélo de location sera récent. Si vous apportez votre propre selle et /ou pédales sans cales, notre vélo de location sera presque le vôtre. Si vous souhaitez apporter votre propre vélo, notre trousse de pré-départ contient des informations précieuses sur les meilleures façons de transporter votre vélo à notre destination de départ.

Les hivers dans les Rocheuses canadiennes sont longs. Mais les étés, bien que courts, sont spectaculaires et sont souvent agrémentés de chaleurs glorieuses. La température moyenne l’été est de 75-80 F (23-26 C) tandis que les soirées sont fraiches et autour de 55-60 F (12-15 C). En altitude il est fréquent d’obtenir des périodes de gel à n’importe quel mois d’été. Les averses de pluie peuvent se produire à tout moment, mais elles sont généralement courtes et peu fréquentes. En fait, au moment où les nuages sont arrivés au-dessus des Rocheuses l’humidité s’est répandue sur les montagnes côtières et sur le territoire intérieur de la Colombie-Britannique.

L’Ouest canadien et surtout ses parcs nationaux abritent une faune abondante. Les observations fréquentes de wapitis, de mouflons d’Amérique et de chèvres de montagne sont presque garanties. Les ours noirs et grizzlis sont souvent vus dans les parcs grignotant des baies le long des routes. Les petits animaux comme les écureuils et les tamias ou les corbeaux sont le plus souvent vus.

L’immigration canadienne demande de présenter une pièce d’identité valide sous forme de passeport lors de son entrée au Canada. Les citoyens ou les résidents permanents des États-Unis peuvent traverser la frontière généralement sans difficulté, mais doivent être munis d’une pièce d’identité, comme un passeport, un certificat de naissance ou de naturalisation, car il peut leur être demandé de prouver leur citoyenneté. Un permis de conduire n’est PAS accepté comme preuve de citoyenneté. Les visiteurs de pays autres que les États-Unis doivent avoir un passeport valide et peuvent avoir besoin de documents supplémentaires tels que des visas. Vérifiez auprès du consulat canadien ou de votre agent de voyage et ce bien avant le voyage, si vous n’êtes pas certain des conditions d’entrée.

L’Ouest canadien est La Mecque des amateurs de plein air avec beaucoup de choses à voir et à explorer. Beaucoup de nos clients arrivent tôt ou restent quelques jours de plus. Si vous arrivez tôt ou restez après la visite, de nombreuses options s’offrent à vous. Nous serons plus qu’heureux de vous aider avec d’autres aventures et arrangements d’hébergement.

L’aéroport international de Calgary (YYC) est la porte d’entrée des Rocheuses canadiennes et n’est situé qu’à 90 milles (145 Km) à l’est de Banff. Le transport de l’aéroport à Banff est vraiment bien organisé et il existe plusieurs façons de se rendre à Banff.

Les services de navette les plus recommandés sont Brewster Express Brewster-express et Banff Airporter banffairporter.com

En raison de la nature de nos voyages et de la taille de nos groupes, le nombre de places disponibles peut rapidement être limité. Certains voyages sont très populaires et se remplissent rapidement. Pour éviter toute déception, nous encourageons les clients à réserver le plus tôt possible. Afin de confirmer votre place sur l’un de nos voyages, nous avons seulement besoin d’un dépôt de 500$ CAD.

Si vous décidez d’annuler votre voyage, les frais suivants s’appliquent au moment où nous recevons un avis écrit de votre annulation : Jusqu’à 61 jours 150$ CAD, 31 à 60 jours 50% du coût du voyage, 0 à 30 jours 100% du coût du voyage Nous recommandons fortement d’acheter une assurance annulation auprès de votre agent de voyage.

Certainement ! Vous pouvez acheter un voyage spécifique et le donner en cadeau, ou vous pouvez acheter un certificat-cadeau Rocky Mountain Cycle Tours qui peut être appliqué à n’importe lequel de nos voyages. Nos voyages font des cadeaux impressionnants pour de nombreuses occasions – lune de miel, anniversaire, graduation ou toute autre célébration.

S’inscrire est facile ! Inscrivez-vous en ligne ou appelez-nous sans frais au 1-800-661-2453 et réservez une place (dépôt de 500$ CAD par personne par carte de crédit). Ou vous pouvez envoyer la demande par la poste avec les détails de votre carte de crédit ou avec un chèque. Si vous vous inscrivez dans les 60 jours suivant le départ du voyage, le paiement intégral est requis. Dès réception du dépôt, nous vous enverrons notre trousse de pré-départ contenant des informations sur la destination, une liste de lecture suggérée, un programme de conditionnement recommandé, l’heure et le lieu exacts de notre départ, le transport disponible au lieu de départ, des informations sur l’hébergement, un questionnaire médical et une décharge de responsabilité. Les deux derniers documents doivent être retournés à notre bureau ainsi que le solde dû et ce 60 jours avant le départ.

© 2020 [FR] Rocky Mountain Cycle Tours - Developpé par iNet Media Ltd. Experts en Marketing Digital.

Frequently Asked Questions

Looking for more information? Read some of the frequently asked questions below or please contact us as 1-800-661-BIKE(2453).

Rocky Mountain Cycle Tours has been in business since 1977 and is a family owned and operated adventure travel company. Director Etienne Labelle is actively involved in guiding trips in Western Canada to provide a first-class wilderness experience for our guests. No other tour company has a longer track record of guided cycling vacations in the Canadian Rockies. Known for our dedication to our product and attention to detail, we also facilitate customized programs for REI Adventures, Experience Plus and Active Journeys. We can truly say we are the experts out here in Western Canada.

More than 3 decades after our first Icefields Parkway trip Rocky Mountain Cycle Tours is proud to offer you a greater selection of cycling and multi-sport adventures in the Canadian Rockies and beyond than ever before. From proven favourites like “Best of the West” to challenging newer trips like our Jasper Banff 500, our goal is to give you the adventure of a lifetime and memories that last forever. Take advantage of our experience out here! Explore with us by bike, on foot and snowcoach.

Our trips are all-inclusive from our meeting point to the finish location except for one or two dinners. Past experience shows that our guests enjoy having the opportunity to sample local fare on their own one night. In particular the following services are included in your trip: 5 or 6 nights accommodation (depending on the trip) in tastefully selected hotels, lodges or B&B’s, All meals except 1 or 2 dinners (depending on the trip) plus snacks and refreshments along the way, Professional guide services, Support vehicle, Luggage transport, All shuttle transportation, All National Park fees and permits, Gratuities at restaurants and inns, Rocky Mountain Cycle Tours water bottle.

Our goal is to offer you the best experience possible. Often a great trip can be spoiled by bad weather conditions. Wildlife watching opportunities are best at certain times of the season, etc. Unlike many competitors we have therefore decided to run trips only at the prime time of the year. We believe you deserve to be there when chances for the perfect trip are best!

Our guests love the outdoors and an active lifestyle and come from all over the world, with the majority from the US and Canada. Usually participants are between 25 and 65+ years old and we have a good mix of singles and couples on our trips. Our Adventure Sampler and Icefields Parkway tours are popular with families with teens. The youngest rider to complete the entire Icefields Parkway tour was 11 years old, the oldest 74.

Our maximum group size is 12 guests per group with two guides. This ratio is unparalleled in the bicycle touring business and allows us to adjust the itinerary to your desires. We like to have a personal relationship with you. Come as our guest and leave as a friend!

We welcome all levels of riders on our trips and we encourage you to set your own goals. With our unique support system and the lowest guide/guest ratio in the business we are able to adjust our trips to different fitness levels within the group. Whether you are looking for a relaxed scenic ride or if you want to test your physical limits, our trips are for you. You choose a Rocky Mountain Cycle Tours vacation to compliment your active lifestyle. To get the most out of your holiday we recommend that you engage in activities that maintain your overall fitness and ride as much as possible. Please do not hesitate to ask us for advice regarding your preparation in advance of your trip.

Typically, we start around 9:00 AM after a good breakfast and we get to our next accommodation between 3:00 and 5:00 PM. In between you will enjoy a great lunch and you will stop many times for photos or simply to take in the stunning views.

Our philosophy is not about riding the most Miles/Kilometer per day, which would do severe injustice to the landscapes we travel through. Breathtaking vistas will make you stop more often than on your usual training ride. Out here you want to ride with your head up! However, additional to the scheduled distances we offer optional hiking or cycling opportunities allowing you to explore far beyond the itinerary. Only your desire for adventure and activity sets the limits! If you are looking for more strenuous road cycling experiences check out our Great Canadian Mountain Traverse, Jasper Banff 500 and Tour de Mallorca trips.

Your luggage will be transported to the next accommodation by our trip leaders. You only need to carry a snack, a jacket, a camera and personal items desired for that day. For storage our bikes are equipped with handlebar pouches or rear racks.

A Support van with a large trailer ensures comfort and safety throughout your trip. On board are snacks and refreshments, first aid, your luggage, and a driver who is never far away, ready to offer a lift, congratulations or words of encouragement. Our trailer is equipped with onboard kitchen and BBQ where we prepare delicious lunches and a variety of refreshments. One guide will be cycling or hiking with the group, pointing out interesting things along the way, giving directions and offering mechanical support.

We start with a great breakfast in our hotel to get you ready for a day of activity. During the ride we provide everything you could want from water and sport drinks to fresh fruit and energy bars. At lunchtime we stop in a scenic location and our guide/chef will prepare a gourmet outdoor lunch from fresh produce and other delicatessen. After a day filled with exercise a well-deserved delicious dinner awaits you in a restaurant reflecting the flavour and ambience of our destination. Here is an example of one of our freshly prepared gourmet lunches, for which  we received a lot of praise last year ? Focaccia bread with goat cheese and a home-made sundried tomato pesto Salad: Wilted Spinach Salad with warm orange almond dressing Carbs & Vitamins: Rotini Primavera Dessert: Watermelon with Canadian Nanaimo Bars (come and find out what that is)

You will be accommodated in the warmth and security of a selection of the area’s most charming hotels, lodges and B&B’s. In each case, the properties have been selected because they reflect the tranquility and beauty of the region, they are ideally situated, or they have the intimacy of the resident proprietor we have befriended. All rates are based on double occupancy. You can always look forward to a comfortable bed and a warm shower at the end of the day, unless otherwise stated (i.e. some backcountry lodges).

If you are travelling on your own and would not mind sharing your room with another single traveller, we are more than happy to assist you in saving the single supplement fee and we will try to book you together with another guest (of the same gender). Almost half of our trip participants are individuals travelling alone. If you request single accommodations, or if a roommate cannot be found, a single supplement fee applies.

Rocky Mountain Cycle Tours provides custom trips and itineraries to meet the specific needs of groups of seven or more. Accommodations, destinations, activities and meals can be designed according to the desires of your group. Pricing is determined by the number of participants, required support, level of accommodations and meals. This is an excellent option for families, groups of friends and business associates.

All you need to bring is your personal equipment. You will receive a detailed clothing and equipment recommendation with your pre-departure information package.

For carefree travel we recommend renting one of our hybrid Specialized Sirrus comp or Cannondale Quick 2 or if you prefer a road bike, we rent Specialized Roubaix and Ruby as well as Cannondale Synapse. Our rental fleet is turned over frequently so your rental bike will always feel current. If you bring your own saddle and/or clipless pedals, our rental bike feels almost like your own. If you wish to bring your own bike, our pre-departure package contains valuable information on the best ways to transport your bike to the start destination.

The winters in the Canadian Rockies are long. But summers, although short, are spectacular and are blessed with glorious bursts of heat. A typical day in the summer averages in the high 70’s (25C) while evenings cool off to the high 50’s (15C). Higher elevations may see frost in any summer month. Rain showers can occur at any time, but they are generally short and infrequent. In fact, by the time clouds have arrived over the Rockies, their moisture has been spread over the coastal mountains and the interior of British Columbia.

Western Canada and especially its National Parks boast an abundance of wildlife. Frequent sightings of elk, bighorn sheep and mountain goats are almost guaranteed. Black and grizzly bears are often seen in the parks munching on berries along the roadsides. Smaller animals like squirrels and chipmunks or ravens are most often seen, especially when you leave your snacks unprotected.

Valid identification in the form of a passport is required by Canadian Immigration when entering Canada. Citizens or permanent residents of the United States can cross the border usually without difficulty, but should carry identification such as a passport, birth or naturalization certificate as they may be asked to prove citizenship. A driver’s license is NOT accepted as proof of citizenship. Visitors from countries other than the United States must have a valid passport and may require additional documentation such as visas. Check with the nearest Canadian Consulate or your travel agent well in advance of travel, if you are uncertain of entrance requirements.

Western Canada is an outdoor enthusiasts’ mecca with a lot of things to see and to explore. Many of our guests arrive early or stay a few more days to get a relaxed start or to wind down after the trip. If you are arriving early or staying on after the tour, there are many options available to you. We will be more than happy to assist you with further adventure travel and lodging arrangements.

Calgary International Airport (YYC) is the gateway to the Canadian Rockies and is located 90 miles (145 km) east of Banff. Transport from the airport to Banff is really well organised and there are several ways to get to Banff.

The most convenient are Brewster Express Brewster-express and Airporter banffairporter.com

Due to the nature of our trips and small group sizes, space on our departures can be limited. Some trips are very popular and fill up quickly. To avoid disappointment, we encourage participants to book as early as possible. In order to confirm your space on any of these trips, we only require a $500 CAD deposit.

If you decide to cancel your trip, the following fees apply at the time we receive written notice of your cancellation: Until 61 days $150 CAD, 31 to 60 days 50% of trip cost, 0 to 30 days 100% of trip cost. We strongly recommend purchasing a cancellation insurance through your travel agent.

Yes! You can purchase a specific trip and give it as a gift, or you can purchase a Rocky Mountain Cycle Tours Gift Certificate which can be applied to any of our trips. Our tours make awesome gifts for many occasions – honeymoon, anniversary, birthday, graduation – or any other celebration.

Signing up is easy! Sign up on-line or call us toll-free at 1-800-661-BIKE(2453) and reserve a space with your credit card ($500 CAD deposit per person). Or you can mail the application with credit card details or a cheque. If you are signing up within 60 days of the trip’s departure, full payment is required. Upon receipt of deposit, we will send you our pre-departure package containing information about the destination, a suggested reading list, a recommended conditioning program, the exact meeting time and place, transportation available to the meeting place, accommodation information, a medical questionnaire and a liability release. The latter two should be returned to our office with the balance due 60 days prior to departure.

© 2020 [EN] Rocky Mountain Cycle Tours - Developed by iNet Media Ltd. Digital marketing experts.